La nage est une activité amusante et enrichissante pour bébé. C’est également une habitude qui ne se perd pas, tout comme le vélo! Intégrez la piscine à votre routine en apprenant comment faire de ce moment un plaisir.
À quel âge les bébés peuvent-ils nager?
Il est recommandé au parents d’emmener les bébés à la piscine dès lors que l’ensemble des premiers vaccins ont été faits, généralement entre 4 et 6 mois.
En vous rendant à la piscine, vous constaterez que les bébés naissent avec des réflexes naturels pour aller dans l’eau. Le réflexe dit « de plongée » ou « d’immersion » fait que les bébés prennent leur respiration et ouvrent leurs yeux lorsqu'ils sont immergés dans l'eau. Le réflexe dit « natatoire » permet aux bébés de bouger les bras et les jambes, lorsqu'ils sont soutenus ventre vers le bas dans l'eau.
Si votre bébé a moins de six mois, emmenez-le dans une piscine chauffée à 32°C. Renseignez-vous auprès de la piscine de votre commune pour savoir si elle est adaptée à votre bébé.
Bébé nageur à 6 mois
A six mois, votre bébé aura perdu ses réflexes naturels de natation et de plongée, mais sera plus résistant aux températures de l'eau, plus actif, et capable d'essayer de nouvelles choses. Les cours collectifs de natation pour bébés commencent à environ 2 mois, mais si vous n'avez pas encore essayé, il est idéal de l’inscrire à 6 mois. Pendant ces cours, votre bébé se familiarisera avec les bases de la natation et apprendra à rester en sécurité dans l’eau ou à proximité. Ces cours sont également un excellent moyen d’avoir une routine baignade.
Bébé nageur à 1 an et plus
A cet âge, votre petit est beaucoup plus actif au quotidien. Il pourra donc mettre à profit ses forces à la piscine. Stimulez sa curiosité à explorer le monde qui l’entoure en lui permettant de découvrir les sensations d'être dans l'eau, la liberté de se déplacer et de s’amuser. Plus votre bébé ira régulièrement à la piscine jeune, plus il sera serein dans l’eau.